Les Maximaphiles français
En avant en maximaphilie comme dans la vie !
Conseils pour la compétition Jeunesse
Référent compétitions Adultes et Jeunesse : Pascal BANDRY
Destinée à ceux qui aiment les visuels colorés des timbres-poste, la maximaphilie est une classe qui a pour but de collectionner les cartes-maximum. La CM est le résultat de l'union d'un timbre-poste, d'une carte-postale et d'une oblitération présentant entre eux un maximum de concordance.
Voici quelques conseils qui peuvent vous aider à vous lancer dans la belle aventure de la collection maximaphile !
Le choix d'un thème en liaison avec les passions, les loisirs et les coups de cœur va amener le jeune collectionneur à faire des recherches de CM. De très nombreux thèmes sont réalisables, il ne faut cependant pas hésiter à demander à un maximaphile avisé la pertinence du choix du sujet.
La mise en page :
La première page est très importante car elle présente la collection dans son ensemble. Elle doit comporter les éléments suivants : titre, introduction et plan, répartis harmonieusement sur la page. On peut éventuellement y ajouter une CM illustrant le thème de la collection. En haut à gauche doit figurer la date de naissance de l’exposant.
Il faut différencier les polices de caractères pour distinguer les textes thématiques et les textes philatéliques et maximaphiles.
Un encadrement des CM les mettra en valeur.Les pages de la collection doivent être numérotées en haut à droite ( et non en bas).
Le titre et l’introduction :
Un titre est indispensable. Il doit être concis et correspondre au contenu de la collection. L'introduction (5 à 6 lignes) doit mettre en valeur le sujet et indiquer l'idée directrice.
Le plan :
Le plan doit être en cohérence avec le titre. Il doit être logique, équilibré et divisé en chapitres (parfois même en sous-chapitres). On doit y retrouver la pagination. Une simple table des matières ne peut être considérée comme un plan sauf éventuellement chez un très jeune exposant (- de 10ans).
Attention ! Un plan n'est ni un index , ni un inventaire.
Le développement de la collection :
Les autres pages doivent comporter deux CM et davantage si on utilise le format A3 pour les feuilles d'exposition. Pour les Cartes-Maximum il faut bien vérifier les concordances avec le sujet du timbre. Plusieurs dispositions sont possibles suivant le format des cartes postales, mais il faut réduire au maximum leur chevauchement éventuel. La progression de la collection se fera dans la diversification des CM (âge, origine géographique, types d’oblitération différents).Pour chaque CM, il faut indiquer : 1 à 3 lignes de texte thématique concis, la date d'émission du timbre-poste ainsi que le nom du pays émetteur, l'éditeur de la carte-postale, le type d'oblitération (OPJ : oblitération 1er jour / OSI: oblitération spéciale illustrée / flamme avec texte ou illustrée / oblitération temporaire ou ordinaire…).
La présentation :
Il est essentiel qu’elle ait un aspect agréable et soigné afin de donner une bonne impression d’ensemble.
Pour ce faire, les jeunes exposants doivent s’inspirer des principes suivants :
- utilisation de feuilles de couleur claire,- disposition harmonieuse du matériel présenté, deux cartes-maximum par page, éviter les pages partiellement vides ou trop surchargées et les pièces qui se chevauchent, - textes explicatifs rédigés d’une manière concise, écrits de manière lisible et sans faute.