Les Maximaphiles français
En avant en maximaphilie comme dans la vie !
Nouveautés France
Responsable du service : Anny BOYARD
Ce service permet d'enrichir votre collection grâce aux CM qu'il réalise lors des émissions de timbre-poste de France, conformément au statut international de la maximaphilie. Chaque adhérent peut s'abonner et, selon son choix, recevoir toutes les CM ou seulement certains thèmes.
Liste des sujets :
- Aéronautique / espace
- Beaux-arts
- Botanique
- LISA
- Marine
- personnages célèbres
- Sites et monuments
- Sports
- Transports
- Zoologie
Une des principales raisons d’être de l’Association Les Maximaphiles Français est d’aider ses adhérents à enrichir leurs collections, et ainsi, réaliser pour ceux qui le demandent des cartes-maximum conformes au statut international de la Maximaphilie, lors des émissions de timbres-poste de France. Pour cela, dès que la maquette d’un futur timbre-poste est connue sur le site Wikitimbres.fr par exemple, Philinfo (qui publie le détail des émissions philatéliques du programme français, les émissions d'Andorre et de Monaco, des Collectivités d'Outre-Mer) ou dans la presse philatélique, il faut identifier de façon très précise les éléments constitutifs de ce visuel.
À partir du tout petit rectangle de papier, véritable œuvre d’art qu’est le timbre-poste, le S.N.F. entreprend donc des recherches afin de trouver les cartes postales qui représentent le même sujet, sans être la copie du timbre (dentelure, valeur faciale ect). Exp :Un tableau devra être très concordant.
Ensuite il reste à trouver l’oblitération, et c’est souvent la partie la plus délicate de la réalisation d’une C.M.. Dans de nombreux cas, Philaposte émet des oblitérations spéciales 1er Jour concordantes en particulier pour la poste aérienne, les monuments et les personnages (ville natale, ou ville d’activités principales).
Mais dans certains cas, il n’y a pas d’OPJ ou elle n’est pas concordante. En effet, il faut toujours avoir à l’esprit que pour qu’une carte-maximum soit valable il ne faut pas négliger l’importance des concordances de sujet et de lieu. Exemple : Si le timbre représente un rouge-gorge, on ne prendra pas une CP de mésange, tout comme la Tour Eiffel doit être oblitérée à Paris et non à Chartres, et un phare ne peut pas recevoir l’oblitération de Paris.
C’est ainsi que les responsables du S.N.F. prennent leur bâton de pèlerins et sillonnent la France pour réaliser de bonnes cartes-maximum pour les adhérents en allant à la rencontre des bureaux de poste pour y apposer les oblitérations ordinaires les plus concordantes.
Autre exemple : Pour le timbre "le bagad" qui représente des marins de la Marine nationale appartenant au bagad de Lann-Bihoué base navale située en périphérie de la ville de Lorient, l’OPJ de Lorient pouvait convenir. Par contre, il existait un bureau de poste spécialement chargé de la desserte de la base navale et l’intitulé du timbre à date ordinaire de ce bureau est « Lann-Bihoué Marine ». Ce cachet ordinaire était donc plus concordant que l’OPJ de Lorient.
Ainsi le SNF est souvent amené à utiliser des oblitérations de bureaux dont la localisation correspond exactement avec le sujet du timbre et de la carte postale, également comme pour les CM réalisées avec les timbres-poste issus de Collectors pour lesquels Philaposte n’a pas réalisé d’oblitérations comme les Chevaux du cadre de Saumur ou de la Garde républicaine.
Par contre, certains timbres-poste ne font pas l’objet de réalisation par manque d’intérêt du sujet (timbres événementiels) ou à défaut de cartes postales concordantes.
Il y a impossibilité également pour tous les timbres représentant des sites et monuments situés hors de France, comme les blocs des capitales européennes (voir exemple). En effet un timbre français ne peut évidemment pas être utilisé dans un bureau de poste étranger et une oblitération concordante est donc géographiquement impossible.
Chaque adhérent peut demander à recevoir toutes les CM réalisées par le SNF, y compris les timbres de Collectors (Panda, chat) pour avoir une collection la plus complète possible ou s’abonner à certains thèmes.
Les adhérents reçoivent également les CM réalisées avec les vignettes de distributeurs automatiques (LISA).